Menu

Merci de patienter pendant le chargement... Restez avec la souris dans l'image et naviguez de droite et de gauche.

L'église Saint-Clément

Le premier lieu de culte dédié à Saint-Clément remonte au Ve siècle°. Il est probable qu'une chapelle ait été édifiée en 490, "hors les murs" de la ville, par l'évêque Gérimius qui y fut inhumé en 498.

C'était la chapelle d'un hôpital charitable élevé aux abords de la ville et détruit, en 1226, par Pierre Mauclerc, pour établir les nouvelles fortifications. L'édifice primitif devait se situer entre les actuelles rues Sully et Dugast-Matifeux.

A partir de 1227, une nouvelle église prend place sur un terrain libre situé à l'angle des actuelles rues Guibourg-de-Luzinais et Gaston-Serpette. Son chevet est orienté à l'est, vers l'Orient. Deux nefs latérales dont l'une au nord s'avancent sur le chemin de Paris, sont ajoutées à l'église de forme quasi rectangulaire - puisque composée longtemps d'une nef unique. Un clocher pointu couvert d'ardoises s'élève au-dessus du toit.

Suite à la Révolution*, en 1791, l'église est close et vendue nationalement sous le nom de "Liberté et Démosthène". En 1803, l'église accueille l'abbé Duproz, son premier curé concordataire.

Informations supplémentaires

  • panoramas: 12
  • Évaluer cet élément
    (2 Votes)